Assemblée Générale Écoles de Vie(s)
Le 6 mai 2026,
L’école Saint-Ferdinand à Chartres a accueilli l’Assemblée Générale Écoles de Vie(s), réunissant plus de cinquante participants autour d’un moment d’échange, de bilan et de projection pour l’avenir du modèle Écoles de Vie(s).
Cette soirée a été marquée par une forte mobilisation et de nombreux témoignages de soutien
Les retours exprimés sur la clarté de la vision portée, la cohérence du projet et l’énergie collective engagée ont constitué un encouragement précieux pour l’ensemble des équipes et des personnes impliquées dans cette aventure.
Remerciements
Nous adressons nos sincères remerciements à toutes celles et ceux qui ont participé à cette Assemblée Générale, ainsi qu’à ceux qui, malgré leur absence, accompagnent et soutiennent cette dynamique au quotidien.
Nous remercions également tout particulièrement Monsieur le Maire de Chartres, Ladislas Vergne, ainsi que Monseigneur Philippe Christory, évêque de Chartres qui nous ont fait l’honneur de leur présence.
Un engagement collectif
Cette Assemblée Générale a permis de confirmer une conviction forte : Écoles de Vie(s) grandit grâce à une communauté engagée, rassemblée autour d’une ambition commune, celle de faire de l’éducation, du lien humain et de la solidarité des leviers concrets au service du territoire.
L’ensemble des établissements de l’OGEC EBC se mobilise – l’Institution Notre Dame, l’école Notre Dame de Sours, le collège Saint-Jacques de Compostelle, le Campus Franz Stock et l’école Saint-Ferdinand, ces deux derniers représentant les 2 sites pilotes du modèle.
L’année 2025 aura constitué une étape fondatrice dans le développement du projet. Plusieurs avancées majeures ont été réalisées : la structuration de la gouvernance, la formalisation du projet éducatif, la création du Fonds de dotation Écoles de Vie(s), l’élaboration du Lab’ Écoles de Vie(s), ainsi que le développement de nouveaux partenariats. Ces réalisations traduisent une volonté collective de bâtir un modèle solide, durable et ancré dans les réalités du terrain.
Le rapport moral présenté lors de cette Assemblée Générale témoigne du chemin parcouru collectivement et de la dynamique aujourd’hui à l’œuvre.
Rien de tout cela ne serait possible sans l’engagement des bénévoles, des familles, des partenaires, des mécènes et de toutes celles et ceux qui contribuent, avec confiance et générosité, à faire vivre cette initiative.
Si 2025 aura été l’année des fondations, 2026 sera celle des premières concrétisations.