Éduquer & Construire
Éduquer, en faisant émerger la spécificité de chacun et notre capacité à être en relation avec les autres.
Pour cela, nous créons au sein des écoles des lieux de rencontre et d’échange entre différentes générations (jeunes enfants, jeunes en formation professionnelle, actifs, séniors).
Ouverts sur la ville, ces espaces seront aussi des lieux de rencontre entre des personnes en situation de handicap, des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, des acteurs de la vie publique et économique locale, mais également des habitants du quartier.
Construire, en développant la solidarité, un des piliers menacé de la cohésion de notre Société.
Grâce à une éducation qui lutte contre l’individualisme, « humanise », et porte l’Espérance à la société civile, nous construisons l’espace éducatif de demain.
Ces espaces répondent au besoin de solidarité. En donnant une place aux plus fragiles, ils restent acteurs de notre société et contribuent au bien être collectif.
Saint Ferdinand & Franz Stock
Deux espaces sont en cours de création.
Le projet de chacun des espaces est unique, afin de répondre aux spécificités de l’environnement, de l’âge des élèves et de l’enseignement dispensé ainsi que des besoins identifiés sur le territoire.
Pour le lycée Franz Stock qui propose des formations de Service aux personnes, ces espaces seront des lieux d’apprentissage et d’application des gestes professionnels étudiés.
Pour l’école Saint Ferdinand, l’espace intergénérationnel enrichira les temps d’échange déjà présents avec les Sénior ( Association du Temps Libre) et l’ouverture aux plus fragiles déjà existante (dispositif ULIS).
L’equipe
Nos VALEURS
Les porteurs du projet sont soucieux du développement intégral de la personne, du respect et de la solidarité entre les êtres humains, valeurs fondamentales de l’enseignement catholique.
Le projet est soutenu par de nombreux professionnels et bénévoles aux compétences variées.